Accueil » Apple » [Tuto] Passer sur une version d’iOS 13 jailbreakable avec ses SHSH et futurerestore !

[Tuto] Passer sur une version d’iOS 13 jailbreakable avec ses SHSH et futurerestore !

Bonjour !

Et me revoilà avec un nouveau tutoriel sur futurerestore après celui pour iOS 10, iOS 11 et iOS 12…(qui ne sont désormais plus valables sauf pour les appareils A7 et A8 à cause du SEP). Maintenant, iOS 13 a fait son apparition depuis maintenant plusieurs mois. Pwn20wnd (eh oui encore lui !) a réussi le jailbreak Semi-Untethered sur iOS 13 et même sur les appareils les plus récents, et ce jailbreak est déjà disponible pour tous les appareils entre iOS 13.0 et iOS 13.3 !

MàJ 01/06 : le jailbreak unc0ver est désormais compatible jusqu’à iOS 13.5 !

On vous le répète déjà depuis plusieurs années : sauvegarder les fichiers SHSH est indispensable pour penser à une restauration vers une version non signée par Apple. Beaucoup d’articles sont sortis sur iPhonConcept montrant comment les sauvegarder (iciici, ou encore avec TSSchecker ou shsh.host…), aujourd’hui on aura besoin de ces fichiers pour aller sur iOS 13.3 ou une autre version d’iOS 13 jailbreakable !

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment mettre à jour votre appareil vers n’importe quelle version d’iOS 13 que vous désirez depuis iOS 9, iOS 10, iOS 11, iOS 12 ou même iOS 13 avec futurerestore et vos SHSH.

Pré-requis :

  • Un appareil 64-bit sur iOS 9, 10, 11, 12 ou 13. Si vous êtes sur iOS 13.5.1 ou ultérieur, regardez les notes.
  • Les SHSH pour votre appareil. Ils sont uniques pour chaque appareil, vous ne pouvez pas utiliser ceux de quelqu’un d’autre. Ils doivent être sur votre ordinateur ;
  • Un Mac ou Linux. Un tutoriel Windows sortira prochainement, si vous êtes sur Windows vous pouvez utiliser un LiveCD (ou LiveUSB) d’Ubuntu, Debian ou Mint, cela fera l’affaire.
  • La version de futurerestore pour iOS 13 : vous avez un tutoriel disponible ICI qui vous explique comment l’installer.
  • Le fichier IPSW de la version d’iOS 13 que vous voulez installer ainsi que le firmware d’iOS 13.5.1 pour votre appareil sur ipsw.me

Notes :

  • Ce tutoriel ne marche pas si vous avez un appareil A12-A13 (donc les iPhone XR et plus récents ainsi que l’iPad Pro 2018) sur iOS 13.5.1
  • Il faut savoir que le SEP d’iOS 13.5.1 est incompatible avec iOS 13.3.1 et antérieur, cela veut dire que vous ne pouvez pas revenir sur une version plus ancienne qu’iOS 13.4.
  • Les SHSH sont INDIVIDUELS et PROPRES À CHAQUE APPAREIL. Vous ne pouvez pas utiliser les SHSH de quelqu’un d’autre.
  • Après la mise à jour vers iOS 13, vous ne pouvez plus revenir en arrière. (par exemple, vous ne pourrez plus revenir sur iOS 12)
  • Vous ne perdrez pas Touch ID ni Face ID après la manipulation.
  • Faites une sauvegarde avant la manipulation. On va faire une restauration complète pour éviter tous types de bugs que vous pouvez rencontrer, pour avoir la version d’iOS 13 la plus stable possible.
    • Attention : Une sauvegarde iOS 13.3 ne peut fonctionner avec iOS 12 ou 13.2 par exemple.
  • Vous pouvez remettre vos données après la restauration.
  • Pour les appareils A12 et A13, vérifiez bien que le couple generator+APNonce de votre appareil correspond bien à celui du SHSH que vous avez sauvegardé. Plus d’information ICI.
  • Si vous avez plusieurs ordinateurs pour faire cette manipulation, privilégiez un ordinateur sur macOS 10.13 ou 10.14, sinon si vous n’avez que des Windows, vous pouvez utiliser un LiveCD ou LiveUSB d’une distribution Linux (Ubuntu, Debian, Mint, Fedora…vous avez le choix. Ici, j’utilise Ubuntu 18.04)
    • Après tout, si vous avez par exemple OS X El Capitan (10.11) ou macOS Sierra (10.12), vous pouvez tout de même essayer mais rien ne vous garantit que ce tutoriel marchera.
  • Si vous avez des tweaks qui vous donne l’apparence d’un iPhone X comme LittleX ou HomeGesture sur un ancien appareil, désinstallez-les avant la manipulation.
  • iPhonConcept n’est pas responsable en cas de mauvaise utilisation du logiciel.

C’est parti !

Tutoriel :

Étape 1 : Configurer l’appareil pour la mise à jour

Dans cet étape, on va mettre l’APNonce qui est dans le SHSH sur votre appareil pour que cela corresponde. C’est indispensable car sinon la restauration ne fonctionnera pas.

Pour cela, on va passer par un « noncesetter ». Parfois, certains jailbreak contiennent un noncesetter comme unc0ver.

Je vous invite à suivre cet article pour configurer son APNonce sur l’appareil avant de commencer l’étape 2.

Pour ceux qui sont sur iOS 13.5.1 sur un iPhone X ou antérieur, je ferai un tutoriel pour cela prochainement, mais si vous êtes curieux et vous comprenez un anglais basique (cela suffit pour faire plein de choses !), je vous invite à utiliser checkm8-nonce-setter, le tutoriel est fourni par le développeur. Disponible ici ! (compatible Mac, mais pas testé sur Linux, de plus il ne marche pas sur tous les appareils donc faites attention !)

Étape 2 : Restauration avec futurerestore

1- Créez un dossier « futurerestore » sur votre bureau. Vous allez mettre dans ce dossier :

  • les 2 IPSW
  • votre SHSH

2- Vous allez brancher votre appareil à votre ordinateur

3- Ouvrez l’IPSW d’iOS 13.5.1 avec un logiciel qui gère les fichiers compressés. (préinstallé sur Ubuntu par exemple, sinon sur Mac vous avez par exemple The Unarchiver)

4- Sur votre iPhone, installez l’app Lirum Device Info Lite disponible sur l’App Store, et ouvrez-le.

5- Retenez ce qu’il y a marqué dans Model.

6- Dans le logiciel qui gère les fichiers compressés, extraire ces fichiers suivants et les mettre dans futurerestore :

  • le BuildManifest.plist
  • le SEP (dans le dossier Firmware/all_flash, il commence par sep-firmware, prenez celui qui contient dans son nom le même Motherboard que votre iPhone que vous avez vu sur Lirum). Il est en .im4p. Ne prenez pas le .plist !
  • le Baseband (dans le dossier Firmware, il commence par Mav ou ICE). Il est en .bbfw à la fin. Ne prenez pas le .plist !

Pour connaître votre baseband selon votre appareil, voici un tableau :

iPhone 6 / 6+ / SE / iPad Air 2 / iPad Pro 12.9″ 2015 / iPad 5 / iPad Mini 4 9.60.01
iPhone 6S  / 6S+ / iPad Pro 9.7″ et 12.9″ 2016 / iPad Pro 10.5″ / iPad 6 7.60.01
iPhone 7 / 7+ QUALCOMM 7.60.01
iPhone 7 / 7+ INTEL 4.03.00
iPhone 8 / 8+ / X QUALCOMM 5.60.01
iPhone 8 / 8+ / X INTEL 3.05.00
iPhone XR / XS / XS Max / iPad Pro 2018 2.06.00
iPhone 11 / 11 Pro / 11 Pro Max 1.06.00

Pour voir si vous avez un iPhone QUALCOMM ou INTEL (uniquement si vous avez un iPhone 7, 7+, 8, 8+ ou X), allez dans Réglages => Général => Certifications puis en haut vous verrez « Model AXXXX », comparez avec ce tableau :

QUALCOMM A1660, A1661, A1779, A1785, A1863, A1864, A1865, A1898, A1902, A1906
INTEL A1778, A1784, A1897, A1901, A1905

Si vous avez acheté votre iPhone en France, il est fort probable que vous avez un Intel mais vérifiez quand même.

À la fin, votre dossier futurerestore doit ressembler comme ceci :

7- Ouvrez un terminal.

8- Redirigez le sur le dossier futurerestore. Pour ce faire, tapez cette commande :

  • cd ~/Desktop/futurerestore (ou cd ~/Bureau/futurerestore si vous avez un Linux en français, surtout Ubuntu français)

9- Lancez la restauration !

  • futurerestore -t (glissez votre SHSH dans le terminal) -b (glissez le fichier baseband dans le terminal) -p BuildManifest.plist -s (glisser le fichier SEP dans le terminal) -m BuildManifest.plist  (glissez votre IPSW dans le terminal)
    • Si vous utilisez la version précompilée sur Mac, n’oubliez pas de mettre le fichier futurerestore dans le dossier futurerestore (celui qui contient votre SHSH, vos IPSW et tout), et taper :
      • chmod +x futurerestore
      • ./futurerestore -t (glissez votre SHSH dans le terminal) -b (glissez le fichier baseband dans le terminal) -p BuildManifest.plist -s (glisser le fichier SEP dans le terminal) -m BuildManifest.plist  (glissez votre IPSW dans le terminal)

Exemple :

Si vous avez un iPad Wi-Fi ou un iPod Touch, remplacez -b et -p par --no-baseband car vous n’avez pas de réseau cellulaire. Donc cela donne, si vous avez un iPad Wi-Fi ou un iPod Touch :

futurerestore -t (glissez votre SHSH dans le terminal) --no-baseband -s (glisser le fichier SEP dans le terminal) -m BuildManifest.plist  (glissez votre IPSW dans le terminal)(n’oubliez pas le ./ devant si vous utilisez la version précompilée sur Mac)

Si vous voulez garder vos données après la mise à jour (vous pouvez avoir des bugs à l’utilisation de l’appareil, comme une batterie moins bonne si vous ne passez pas par la restauration), ajoutez le -u après le -m BuildManifest.plist (non recommandé, le mieux est de restaurer entièrement et de plus vous pouvez remettre vos données avec votre sauvegarde iTunes après la restauration, c’est bien meilleur et c’est plus stable !).

Cela donne : futurerestore -t (glissez votre SHSH dans le terminal) -b (glissez le fichier baseband dans le terminal) -p BuildManifest.plist -s (glisser le fichier SEP dans le terminal) -m BuildManifest.plist -u (glissez votre IPSW dans le terminal)(n’oubliez pas le ./ devant si vous utilisez la version précompilée sur Mac)

10- La mise à jour débute. Ne débranchez pas votre appareil.

Si vous avez des erreurs, regardez en bas de l’article.

11- Une fois que la mise à jour est terminée, c’est bon ! Vous êtes sur une version d’iOS 13 vulnérable pour un jailbreak !

SI VOUS AVEZ DES ERREURS :

  • Erreur -20

Vous n’avez pas fait l’étape 1 ou alors l’étape 1 (pour configurer son APNonce) n’a pas été fait correctement. Recommencez la manipulation.

  • Erreur -11 et -3

Vérifiez que votre appareil est bien branché à votre ordinateur. Si c’est le cas, changez de port ou de câble USB. Redémarrer votre ordinateur peut être aussi une solution pour corriger cet erreur.

Le tutoriel est terminé. Si vous avez des problèmes ou des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Écrit par

Spécialisé sur le jailbreak et le downgrade iOS depuis 2013, je partage ici mes astuces et tutoriels pour la communauté francophone, surtout sur le downgrade iOS où les tutoriels en français sont rares.

Commentaires

  1. yzak dit :

    y a t il d autre astuce sous win 10 ou win 7 ??!

    • Frédéric dit :

      Bonjour,

      Vous pouvez essayer iRestore qui marche sur Windows, cependant je ne sais pas s’il marche pour restaurer vers iOS 13 vu qu’il n’a pas été mis à jour depuis quelques temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. en savoir plus

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer