Accueil » Apple » [TUTO] Downgrader d’iOS / iPadOS 14 bêta vers iOS 13 (Restauration complète)

[TUTO] Downgrader d’iOS / iPadOS 14 bêta vers iOS 13 (Restauration complète)

Bonjour !

Lors de la WWDC 2020, Apple a annoncé iOS et iPadOS 14, une toute nouvelle version d’iOS avec pas mal de nouveautés assez intéressantes. La première bêta est disponible depuis lundi soir pour les développeurs, et la première bêta publique sera disponible en Juillet.

Cependant, pas mal d’entre vous ont pu tester cette version bêta en découvrant les nouvelles fonctionnalités mais vous vous êtes rendu compte aussi qu’il y a pas mal de bugs sur cette version (normal, c’est la première bêta développeur !)…et vous souhaitez donc revenir sur iOS 13…

C’est possible ! Aujourd’hui, je vais vous montrer comment revenir sur iOS 13 depuis iOS 14 bêta.

Ce tutoriel est destiné à ceux qui veulent réinitialiser l’appareil à zéro ou à ceux qui ont déjà une sauvegarde datant d’iOS 13 toute faite, prête à utiliser. Pour les autres, et notamment ceux qui veulent revenir sur iOS 13 sans perdre aucune donnée, je ferai un autre tutoriel qui sortira très vite !

Pré-requis :

  • Un appareil iOS / iPadOS sur iOS 14
  • Un ordinateur (Windows ou Mac pour ce tutoriel, pour ceux qui ont Linux utilisez idevicerestore)
    • Si vous avez un PC, assurez d’avoir la dernière version d’iTunes disponible ici (ou aussi sur le Microsoft Store…mais attention car la version disponible sur le Microsoft Store n’est pas compatible avec AltServer !). Vous devez être sur Windows 7 ou ultérieur.
  • Un câble Lightning-USB pour relier votre iDevice à votre ordinateur
  • …et c’est tout !

Notes :

  • iOS 13.5.1 et iOS 13.6 bêta 2 sont actuellement les seules versions d’iOS encore signées par Apple. Vous ne pouvez pas aller en dessous de ces versions…
    • …à moins que vous avez un iPhone X ou antérieur et que vous avez vos SHSH, vous pouvez revenir sur une version supérieure à iOS 13.4 avec futurerestore.
    • iOS 13.5.1 et 13.6 bêta sont compatibles avec le jailbreak checkra1n pour l’iPhone X ou antérieur. Le tutoriel est disponible ICI.
  • Ce tutoriel marche pour n’importe quelle bêta d’iOS 14 !
  • Si vous souhaitez aller sur iOS 13.6 bêta, n’oubliez pas de télécharger le profil bêta d’iOS 13.6 pour recevoir les nouvelles mises à jour bêta de cette version (attention, ce n’est pas le même que celui pour iOS 14 !). Vous pouvez le trouver sur le site d’Apple gérant les bêtas publics ICI.

C’est parti !

Tutoriel :

1- Téléchargez le fichier IPSW d’iOS 13 correspondant à votre appareil.
Aujourd’hui, Apple signe les versions d’iOS 13.5.1 et d’iOS 13.6 bêta 2, vous pouvez donc uniquement revenir sur ces deux versions.

L’IPSW d’iOS 13.5.1 pour votre appareil est disponible ici.
L’IPSW d’iOS 13.6 bêta 2 pour votre appareil est disponible ici.

2- Branchez votre appareil iOS à votre ordinateur avec un câble Lightning-USB et ouvrez iTunes (si vous êtes sur macOS Catalina ou Big Sur, ouvrez le Finder).

3- Votre appareil va apparaître sur iTunes (ou le Finder sur Catalina ou Big Sur). Allez dessus.

4- On va mettre l’appareil iOS en mode DFU pour s’assurer de la réussite du downgrade. Pour se faire, voici les manipulations à suivre directement sur votre iDevice :

  • Pour ceux qui sont sur un appareil ayant un bouton Home PHYSIQUE (donc un vrai bouton Home où on peut appuyer dessus et ça fait un clic, comme sur les iPhone 5s, 6/6+, 6s/6s+, SE 1er, iPod Touch, la plupart des iPad…)

    • Maintenez les boutons Power (le bouton de verrouillage du haut) et le bouton Home (le bouton d’accueil) pendant 10 secondes.
    • Après les 10 secondes, vous relâchez le bouton Power et vous maintenez le bouton Home pendant encore 10 secondes.
    • Une fois cela fait, votre appareil sera en mode DFU ! iTunes (ou le Finder) va détecter que vous avez un appareil en mode de récupération, assurez que l’appareil iOS affiche un écran noir.
  • Pour ceux qui ont un iPhone 7 / 7+, iPod Touch 7G ou iPad 2018 (puce A10)

    • Maintenez les boutons Power (le bouton de verrouillage du haut) et le bouton Volume – pendant 10 secondes.
    • Après les 10 secondes, vous relâchez le bouton Power et vous maintenez le bouton Volume – pendant encore 10 secondes.
    • Une fois cela fait, votre appareil sera en mode DFU ! iTunes (ou le Finder) va détecter que vous avez un appareil en mode de récupération, assurez que l’appareil iOS affiche un écran noir.
  • Pour le reste des appareils :

    • Appuyez 1 fois sur le bouton Volume +
    • Appuyez 1 fois sur le bouton Volume –
    • Ensuite, maintenez le bouton Power (le bouton de verrouillage du haut) jusqu’à ce que l’iDevice s’éteigne.
    • Une fois éteint, maintenez en plus le bouton Volume – tout en continuant de maintenir le bouton Power pendant 5 secondes.
    • Après les 5 secondes, relâchez le bouton Power et continuez de maintenir le bouton Volume – pendant encore 10 secondes.
    • Une fois cela fait, votre appareil sera en mode DFU ! iTunes (ou le Finder) va détecter que vous avez un appareil en mode de récupération, assurez que l’appareil iOS affiche un écran noir.

5- Maintenant, c’est parti pour restaurer l’appareil iOS ! Il suffit juste de vous rendre dans iTunes (ou le Finder sur macOS Catalina ou Big Sur) et vous allez maintenir la touche ALT si vous êtes sur un Mac, ou sinon ce sera la touche MAJUSCULE si vous êtes sur Windows. Tout en maintenant cette touche, vous cliquez sur « Restaurer l’iPhone (ou l’iPod, ou l’iPad selon votre appareil) ».

6- Une fenêtre s’ouvre, et vous devez choisir l’IPSW d’iOS 13.5.1 ou iOS 13.6 bêta 2 qui correspond à votre appareil que vous aviez téléchargé tout à l’heure. Une fois sélectionné, faites « Ouvrir ».

7- Après avoir choisi l’IPSW, iTunes va vous demander de confirmer la restauration vers iOS 13.5.1 ou iOS 13.6. Confirmez la restauration en faisant « Restaurer ».

8- iTunes va downgrader votre appareil iOS vers iOS 13. Vous devez patienter quelques minutes…

9- Après le downgrade, votre appareil iOS redémarre… Et voilà, vous serez sur iOS 13 !
Lorsque l’appareil finira de redémarrer, iTunes (ou le Finder) va détecter votre appareil, et vous avez soit la possibilité de le configurer en tant que nouvel iPhone, ou encore de restaurer à partir d’une sauvegarde. ATTENTION, cette sauvegarde doit être faite sur iOS 13 ou antérieur ! Si vous n’avez qu’une sauvegarde faite sur iOS 14, je proposerai un autre tutoriel pour l’utiliser sur iOS 13 qui sortira prochainement…

Si vous avez des erreurs…

Essayez tout d’abord de changer de port ou de câble USB. Si cela ne marche toujours pas, vous pouvez toujours essayer sur un autre ordinateur, ou encore des logiciels alternatifs à iTunes comme 3uTools, iMazing, idevicerestore…

Si vous avez une erreur particulière sur iTunes, n’hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires. Nous vous aiderons à trouver des solutions pour les corriger.
Le tutoriel est terminé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Article écrit par Fred (@iFred09).

Écrit par

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. en savoir plus

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer