Accueil » Apple » [Tuto] Downgrader d’iOS 14 bêta vers iOS 13 sans perdre aucune donnée !

[Tuto] Downgrader d’iOS 14 bêta vers iOS 13 sans perdre aucune donnée !

Bonjour !

Lors de la WWDC 2020, Apple a annoncé iOS et iPadOS 14, une toute nouvelle version d’iOS avec pas mal de nouveautés assez intéressantes. La première bêta est disponible depuis lundi soir pour les développeurs, et la première bêta publique sera disponible en Juillet.

Cependant, pas mal d’entre vous ont pu tester cette version bêta en découvrant les nouvelles fonctionnalités mais vous vous êtes rendus compte aussi qu’il y a pas mal de bugs sur cette version (normal, c’est la première bêta développeur !)…et vous souhaitez donc revenir sur iOS 13…

C’est possible ! Aujourd’hui, je vais vous montrer comment revenir sur iOS 13 depuis iOS 14 bêta.

Ce tutoriel est destiné à ceux qui veulent downgrader sans perdre les données. Pour ceux qui veulent repartir de zéro, suivez ce tutoriel !

Pré-requis :

  • Un appareil iOS / iPadOS sur iOS 14
  • Un ordinateur (Windows ou Mac pour ce tutoriel, pour ceux qui ont Linux utilisez idevicerestore)
    • Si vous avez un PC, assurez d’avoir la dernière version d’iTunes disponible ici (ou aussi sur le Microsoft Store…mais attention car la version disponible sur le Microsoft Store n’est pas compatible avec AltServer !). Vous devez être sur Windows 7 ou ultérieur.
  • Un câble Lightning-USB pour relier votre iDevice à votre ordinateur
  • …et c’est tout !

Notes :

  • iOS 13.5.1 et iOS 13.6 bêta 2 sont actuellement les seules versions d’iOS encore signées par Apple. Vous ne pouvez pas aller en dessous de ces versions…
    • …à moins que vous avez un iPhone X ou antérieur et que vous avez vos SHSH, vous pouvez revenir sur une version supérieure à iOS 13.4 avec futurerestore.
  • Ce tutoriel marche pour n’importe quelle bêta d’iOS 14 !
  • Si vous souhaitez aller sur iOS 13.6 bêta, n’oubliez pas de télécharger le profil bêta d’iOS 13.6 pour recevoir les nouvelles mises à jour bêta de cette version (attention, ce n’est pas le même que celui pour iOS 14 !). Vous pouvez le trouver sur le site d’Apple gérant les bêtas publics ICI.
  • Ce tutoriel sera divisé en deux parties : une partie consacrée à la sauvegarde des données et à la restauration, et la seconde partie sera consacrée à la récupération des données !
  • Cette manipulation n’est pas sans risque. iPhonConcept n’est pas responsable de vos manipulations, prenez vos précautions !

C’est parti !

Tutoriel :

Partie 1 : Sauvegarde et restauration

1- Téléchargez le fichier IPSW d’iOS 13 correspondant à votre appareil.
Aujourd’hui, Apple signe les versions d’iOS 13.5.1 et d’iOS 13.6 bêta 2, vous pouvez donc uniquement revenir sur ces deux versions.

L’IPSW d’iOS 13.5.1 pour votre appareil est disponible ici.
L’IPSW d’iOS 13.6 bêta 2 pour votre appareil est disponible ici.

2- Branchez votre appareil iOS à votre ordinateur avec un câble Lightning-USB et ouvrez iTunes (si vous êtes sur macOS Catalina ou Big Sur, ouvrez le Finder).

3- Votre appareil va apparaître sur iTunes (ou le Finder sur Catalina ou Big Sur). Allez dessus.

4- Quand vous cliquez sur l’iPhone (ou l’iPad) sur la barre en haut comme encadré sur la photo ci-dessus, vous verrez un menu où vous pourrez gérer votre appareil.
Faites une sauvegarde de votre appareil en faisant « Sauvegarder maintenant », cela va vous servir pour récupérer vos données ensuite.

5- La sauvegarde sera terminée lorsque la barre de progression sera terminée et qu’ensuite elle affiche la pomme d’Apple en haut d’iTunes comme sur la photo, et vous verrez « aujourd’hui vers cet ordinateur » en bas à droite.

Pour plus de sécurité, relancez une seconde sauvegarde en cliquant une nouvelle fois sur « Sauvegarder maintenant »

6- Il faudra faire la restauration complète de votre appareil iOS vers iOS 13. Pour cela, suivez ce tutoriel à partir de l’étape 4.
Une fois la restauration terminée, revenez sur ce tutoriel et passez à la partie 2.

Partie 2 : Récupération des données

1- Fermez iTunes et débranchez votre appareil iOS.

2- Il faut accéder à la sauvegarde faite toute à l’heure pour la rendre compatible avec iOS 13. Pour accéder à cette sauvegarde, procédez comme suit :

  • Sur Mac :

    • Pour les Mac doté de macOS Catalina 10.15 ouune  version ultérieure, ouvrez le Finder. Sur un Mac doté de macOS Mojave 10.14 ou version antérieure, ouvrez iTunes. Cliquez sur votre appareil.
    • Dans le Finder, sous l’onglet Général, cliquez sur Gérer les sauvegardes pour afficher la liste de vos sauvegardes. Vous pouvez alors cliquer avec le bouton droit sur la sauvegarde souhaitée, puis sélectionner Afficher dans le Finder.

 

  • Sur Windows :

    • Pour accéder à la liste de vos sauvegardes, accédez à l’emplacement suivant : \Utilisateurs\(nom d’utilisateur)\AppData\Roaming\Apple Computer\MobileSync\Backup\. Pour cela, suivez cette procédure :
      • Trouvez la barre de recherche :
        • Sous Windows 7, cliquez sur Démarrer. 
        • Sur Windows 8, cliquez sur la loupe en haut à droite.
        • Sur Windows 10, cliquez sur la barre de recherche à côté du bouton Démarrer.
      • Dans la barre de recherche, saisissez %appdata% et faites Entrée.
      • Allez dans le dossier Apple Computer, puis dans le dossier MobileSync, et ensuite dans Backup.
      • Vous retrouverez toutes vos sauvegardes !

N’hésitez pas à copier l’intégralité des dossiers / fichiers composant votre sauvegarde ailleurs sur l’ordinateur ! On ne sait jamais, des mauvaises surprises peuvent arriver et vaut mieux prendre ses précautions…

3- On va maintenant rendre la sauvegarde compatible avec iOS 13. Pour cela, entrez dans la sauvegarde et ouvrez le fichier Info.plist avec un éditeur de texte (Wordpad, Notepad++ ou plist Editor sur Windows, Xcode ou TextEdit sur Mac…)

4- Ouvrez la fonction de recherche (fouillez un peu dans le logiciel ou sinon sur Windows, vous pouvez appuyer sur les touches Ctrl et F sur votre clavier pour afficher une barre de recherche).

5- Cherchez Product Version

6- Vous verrez marquer « 14.0 » juste en dessous entre les <string>. Modifiez et mettez « 13.0 » à la place et sauvegardez les modifications.

7- Et voilà, votre sauvegarde est désormais compatible avec iOS 13 ! Maintenant, il suffira juste d’ouvrir iTunes (ou le Finder), de brancher votre appareil et de faire « Restaurer à partir d’une sauvegarde » en choisissant votre sauvegarde !

Le tutoriel est terminé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Article écrit par Fred (@iFred09).

Écrit par

Spécialisé sur le jailbreak et le downgrade iOS depuis 2013, je partage ici mes astuces et tutoriels pour la communauté francophone, surtout sur le downgrade iOS où les tutoriels en français sont rares.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. en savoir plus

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer