Accueil » Apple » [Tuto] Comment revenir sur iOS 12 après avoir installé iOS 13 bêta 1 !

[Tuto] Comment revenir sur iOS 12 après avoir installé iOS 13 bêta 1 !

Bonjour !

Après avoir vu comment installer iOS 13 beta (tutoriel ici), il se peut que vous ne soyez pas satisfaits de cette bêta, ou encore que vous avez certains bugs dérangeants comme le dysfonctionnement de Face ID, ou tout simplement que vous avez envie de revenir sur une version stable d’iOS 12.

Ici, je vais vous montrer comment revenir sur iOS 12 très facilement sur votre appareil en iOS 13 beta !

Pré-requis :

  • Un appareil sur iOS 13 / iPad OS beta
  • Un ordinateur (iTunes doit être installé si vous êtes sur Windows)
  • Un câble pour relier votre appareil à votre ordinateur

Notes :

  • Vous ne pouvez retourner que sur une version d’iOS 12 qui est encore signée par Apple (actuellement, iOS 12.3 et 12.3.1 et la dernière beta de 12.4 est encore signée par Apple).
  • Vous ne pouvez pas retourner sur une version qui n’est plus signée par Apple (exemple iOS 12.1.2)
  • Faites une sauvegarde avant la manipulation. Cependant :
    • Si vous avez fait une sauvegarde quand vous étiez sur iOS 12, n’oubliez pas d’archiver la sauvegarde comme ça vous aurez toujours une sauvegarde compatible iOS 12… Pour se faire, je vous invite à regarder le tutoriel d’Apple ici, ce serait bête de perdre sa sauvegarde…
  • Une sauvegarde faite sur iOS 13 beta n’est absolument pas compatible avec iOS 12.
  • Si vous êtes sur Linux, au lieu d’utiliser iTunes, vous devez utiliser idevicerestore. Le tutoriel est le même que pour l’installation d’iOS 13 beta, cependant vous remplacez l’IPSW d’iOS 13 par celui d’iOS 12.3.1.

C’est parti !

1- Téléchargez l’IPSW d’iOS 12 correspondant pour votre appareil sur votre ordinateur.

  • Si vous voulez retourner sur iOS 12.3 ou 12.3.1, votre IPSW est disponible ici
  • Si vous voulez aller sur iOS 12.4 beta, votre IPSW est disponible ici si vous avez un iPhone, ici si vous avez un iPad et ici si vous avez un iPad Mini. Si vous avez un iPod Touch 7G et vous voulez aller en 12.4 beta, passez par iOS 12.3.1.

2- Branchez votre appareil à votre ordinateur et ouvrez iTunes.

3- Dans iTunes, vous allez voir votre appareil qui est reconnu, vous cliquez dessus et en haut vous allez avoir deux choix : Rechercher les mises à jour et Restaurer l’iPhone. Si vous êtes sur macOS Catalina, vous allez le voir dans le Finder au lieu d’iTunes.

4- Deux choix s’offrent à vous :

  • Si vous voulez downgrader sans perdre les données, vous allez maintenir la touche ALT sur Mac ou SHIFT (Majuscule) sur Windows et vous allez cliquer sur « Rechercher les mises à jour ».
  • Si vous voulez restaurer complètement l’appareil, maintenez la touche ALT ou SHIFT et cliquez sur « Restaurer l’iPhone (ou l’iPod ou l’iPad) ».  Vous allez choisir l’IPSW d’iOS 12 que vous avez téléchargé sur votre ordinateur.

5- iTunes va commencer à downgrader votre appareil. Ne débranchez pas votre appareil !

6- À la fin de la restauration, votre appareil va redémarrer. Votre appareil est maintenant sur iOS 12 !

Si vous avez envisagé d’aller en iOS 12.4 beta, n’oubliez pas de télécharger le profil bêta iOS 12 (dev ou public) pour recevoir les nouvelles betas d’iOS 12.4 !

Le tutoriel est terminé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Article écrit par Fred.

Écrit par

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. en savoir plus

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer