Accueil » Astuce » [TUTO] Comment bloquer les mises à jour OTA sur votre iDevice !

[TUTO] Comment bloquer les mises à jour OTA sur votre iDevice !

Bonjour !

Comme vous le savez sûrement, iOS 13.4 et iOS 13.4.1 sont disponibles depuis maintenant plusieurs jours.

Cependant, si vous êtes jailbreakés ou si vous avez une version jailbreakable et que vous envisagez de jailbreaker dans l’avenir, il faudrait bloquer les mises à jour OTA car vous avez sûrement vu des cas où la mise à jour s’effectuait de manière automatique et plus moyen de revenir en arrière…(enfin c’est toujours possible pour ceux qui sont sur un appareil A11 ou antérieur mais bon, ils sont moins préoccupés vu qu’ils ont checkra1n…)

Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel pour bloquer ces mises à jour.

Pré-requis :

  • Un appareil iOS jailbreaké ou non. Voir les notes pour savoir si votre appareil est compatible.
  • Une connexion Internet

Notes :

  • La partie 0 est fortement recommandée pour éviter les mauvaises surprises !
  • Le tutoriel sera ensuite séparé en deux parties, en fonction de votre version d’iOS.
  • Ce tutoriel peut ne pas marcher sur un appareil iOS 13 non jailbreaké. Je ferai un autre tutoriel pour ces appareils, n’oubliez pas que si vous avez un appareil A8-A11 (entre l’iPad Mini 3 et l’iPhone X) sur iOS 13.3.1 ou ultérieurs, vous avez le jailbreak checkra1n si vous avez un Mac ou un Linux chez vous et vous pourrez suivre la partie 1 en jailbreakant.

C’est parti !

Partie 0 : Pour tous les iOS, jailbreakés ou non

Désactiver les mises à jour est clairement la base pour éviter l’installation automatique des mises à jour OTA.

1- Ouvrez l’application Réglages

2- Allez dans Général => Mise à jour logicielle

3- Dans « Mises à jour automatiques », mettez à Non.

Les mises à jour automatiques sont désactivés, cependant les mises à jour continuent malgré tout à se télécharger en arrière-plan…pour éviter cela, regardez la suite du tutoriel qui sera séparé en deux parties.

PS : Pour vérifier si la mise à jour a été téléchargée, allez dans Réglages => Général => Stockage iPhone. Si vous voyez une version d’iOS qui est déjà téléchargée, vous allez juste dessus et vous faites « Supprimer la mise à jour », la mise à jour va se supprimer.

Partie 1 : Pour ceux qui sont sur iOS 12.1.3 ou antérieur (vous pouvez toujours essayer pour ceux qui sont sur un iOS supérieur mais ça peut ne pas marcher)

C’est le cas le plus simple. Installez juste le profil tvOS 13 Beta.

1- Il vous suffit juste de cliquer ICI depuis votre appareil iOS et DEPUIS SAFARI.

2- Une page web va s’ouvrir, demandant quel profil vous souhaitez installer. Choisissez iOS 13, même si vous n’êtes pas sur iOS 13 cela fonctionnera car en effet seul le profil tvOS 13 Beta est encore valide.

3- Un pop-up apparaîtra pour vous demander si vous voulez télécharger un profil de configuration. Faites Autoriser.

4- Il va vous dire que le profil a été téléchargé et qu’il est disponible dans l’application Réglages. Il se peut qu’il vous redirige directement vers le profil vous l’invitant à l’installer. Si vous êtes dans ce cas, c’est parfait !

S’il vous affiche un message d’erreur, c’est que vous êtes sur une version d’iOS supérieure à iOS 12.2 et que cela n’a pas fonctionné pour vous. Dans ce cas, allez directement à la partie 2 du tutoriel si vous êtes jailbreakés.

S’il vous dit que le profil a été téléchargé mais qu’il vous ne redirige pas vers l’application Réglages, faites-le vous même en ouvrant l’application, puis un message va être affiché en disant que le profil a été téléchargé. Allez dessus, il va vous rediriger directement vers le profil.

5- Il vous suffit juste d’aller sur Installer pour installer le profil tvOS.

6- Votre appareil iOS va vous demander votre mot de passe. Entrez-le, c’est le mot de passe utilisé pour déverrouiller votre appareil (le code à 4-6 chiffres). Après avoir entré le code, il y aura un message d’alerte qui s’affichera, faites juste Installer.

7- Il va vous dire que le profil est installé, et qu’il faut redémarrer l’appareil pour finaliser l’installation. Faites « Redémarrer » et après le redémarrage vous avez bloqué avec succès les mises à jour OTA de votre appareil iOS !

Partie 2 : Pour les appareils jailbreakés

Cette partie sera divisée en 2 sous-parties.

Partie 2.1 : Ceux qui ont installé le tweak mikoto

mikoto est un tweak gratuit d’angelXwind disponible sur sa source (https://cydia.akemi.ai) qui permet de modifier un tas de petites choses dans le système iOS, et est compatible entre iOS 4 et iOS 12, excepté les appareils A12. Il sera bientôt mis à jour pour iOS 13 et les nouveaux appareils (quelques soucis personnels chez la développeuse ont retardé cette sortie assez attendue…).

Ce tweak propose aussi une fonctionnalité permettant d’enlever les mises à jour OTA qui est même coché par défaut dès l’installation normalement. Pour vérifier cela, rien de plus simple :

1- Allez dans l’application Réglages et accédez aux réglages de mikoto, puis allez dans « Settings (Preferences »)

2- Vérifiez si « Disable OTA Software Update » est bien coché. Si c’est le cas, c’est bon pour vous ! Si c’est décoché, bah cochez-le et faites « Apply (Quit Settings) » en haut, votre application Réglages ferme et c’est réglé 😉

Partie 2.2 : Ceux qui n’ont pas le tweak mikoto

Il existe une autre solution qui permet également de bloquer les mises à jour OTA pour votre appareil jailbreaké.

1- Ouvrez Cydia (ou Installer 5, ou Sileo, ou Zebra, cela dépend de quel gestionnaire de paquets vous utilisez mais cela marche sur les trois). Ici, je vais vous montrer des screens de Cydia et Installer 5 mais c’est exactement la même manipulation pour les autres gestionnaires de paquets.

2- Ajoutez la source https://repo.xsf1re.kr :

  • Sur Cydia : Allez dans Sources, puis dans Modifier => Ajouter et ajoutez la source

  • Sur Installer 5 : Allez dans Gérer, puis sur le bouton + en haut à droite, entrez la source et faites Terminer, puis allez sur le bouton de rafraîchissement en haut à droite.

 

3- Installez le tweak MCPatch.

4- Il va vous demander de faire un respring (relancer le SpringBoard), faites-le.

5- Une fois cela fait, suivez maintenant la partie 1 depuis le début pour installer le profil tvOS 13 Beta, et maintenant vous n’aurez plus d’erreur et cela fonctionnera.

Le tutoriel est terminé. Si vous avez des problèmes ou des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Présenté par Fred

Écrit par

Spécialisé sur le jailbreak et le downgrade iOS depuis 2013, je partage ici mes astuces et tutoriels pour la communauté francophone, surtout sur le downgrade iOS où les tutoriels en français sont rares.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. en savoir plus

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer