Accueil » Apple » Restaurer un appareil iOS vers une version d’iOS 12 jailbreakable avec ses SHSH

Restaurer un appareil iOS vers une version d’iOS 12 jailbreakable avec ses SHSH

Bonjour !

Si vous vous en souvenez, j’ai déjà fait plusieurs articles sur futurerestore à l’époque d’iOS 10.2 et d’iOS 11… Mais bon iOS 12 est sorti avec son lot de nouveautés et ne va pas tarder à être jailbreakable, vu les avancées de Pwn20wnd qui a presque fini d’adapter parfaitement unc0ver pour iOS 12.

On vous le répète déjà depuis plusieurs années : sauvegarder les fichiers SHSH est indispensable pour penser à une restauration vers une version non signée par Apple. Beaucoup d’articles sont sortis sur iPhonConcept montrant comment les sauvegarder (iciici, ou encore avec TSSchecker…), aujourd’hui on aura besoin de ces fichiers pour aller sur iOS 12.1.2 ou une autre version d’iOS 12 jailbreakés !

s0uthwest, un développeur, a mis à jour futurerestore pour supporter iOS 12. Il a également apporté des modifications sur ce dernier pour supporter les appareils utilisant Face ID ! Donc vous ne perdrez pas Face ID après la manipulation.

Aujourd’hui, je vais vous montrer comment mettre à jour votre appareil vers n’importe quelle version d’iOS 12 que vous désirez depuis iOS 9, iOS 10, iOS 11 ou même iOS 12 avec futurerestore et vos SHSH.

Pré-requis :

Notes :

  • En ce moment, iOS 12.1.1 beta 3 est encore signé par Apple. Si vous êtes sur iOS 12.1.3, 12.1.4 ou 12.2 beta, il faudra revenir sur cette version avant de faire la manipulation. Tutoriel disponible ici.
  • Les SHSH sont INDIVIDUELS et PROPRES À CHAQUE APPAREIL. Vous ne pouvez pas utiliser les SHSH de quelqu’un d’autre.
  • Après la mise à jour vers iOS 12, vous ne pouvez plus revenir en arrière sur les appareils récents (après l’iPhone 6S et la puce A9)
  • Vous pourrez revenir sur iOS 11 si et seulement si vous avez les SHSH d’iOS 11 de votre appareil, des SHSH entre iOS 11.3 et 11.4.1 ET SEULEMENT sur les appareils avec une puce A7 et A8 (donc l’iPhone 5S, l’iPad Air 1, l’iPad Mini 2 et 3, l’iPhone 6/6+, l’iPod Touch 6G et l’iPad Air 2 ainsi que le Mini 4).
  • Vous pourrez revenir sur iOS 10 si et seulement si vous avez les SHSH d’iOS 10 de votre appareil, des SHSH entre iOS 10.2 et 10.3.3 ET SEULEMENT sur les appareils avec une puce A7 (donc l’iPhone 5S, l’iPad Air 1 et l’iPad Mini 2 et 3).
  • Vous ne perdrez pas Touch ID ni Face ID après la manipulation.
  • Faites une sauvegarde avant la manipulation. On va faire une restauration complète pour éviter tous types de bugs que vous pouvez rencontrer, pour avoir la version d’iOS 12 la plus stable possible.
  • Attention : Une sauvegarde iOS 12.1.2 ne peut fonctionner avec iOS 12.1.1 ou 12.0.x par exemple.
  • Vous pouvez remettre vos données après la restauration.
  • SHSH INCOMPATIBLE POUR LES XR / XS / XS Max A CAUSE DU NONCE ENTANGLEMENT, sauf si vous avez sauvegardé vos SHSH d’une méthode bien particulière (mise du generator et de la nonce dans la requête SHSH lorsque vous aviez sauvegardé vos SHSH).
  • Ce tutoriel marche sur Mac à partir de macOS Sierra (10.12). Ne marche pas donc sur El Capitan (10.11) ou antérieur. Si vous avez des problèmes sur Sierra, privilégiez High Sierra (10.13) ou Mojave (10.14).
  • Si vous avez plusieurs ordinateurs pour faire cette manipulation, privilégiez un ordinateur sur macOS 10.13 ou 10.14, sinon si vous n’avez que des Windows, privilégiez Windows 7 (conseil, ça marche aussi sur Windows 8.1 / 10 mais cela marche mieux sur 7).
  • Si vous avez des tweaks qui vous donne l’apparence d’un iPhone X comme LittleX ou HomeGesture, désinstallez-les avant la manipulation.
  • Ce tutoriel a été testé sur un iPhone 7 Plus pour aller en 12.1.2 et cela fonctionne parfaitement. 
  • iPhonConcept n’est pas responsable en cas de mauvaise utilisation du logiciel.

C’est parti !

Étape 1 : Configurer l’appareil pour la mise à jour

Dans cet étape, on va mettre l’APNonce qui est dans le SHSH sur votre appareil pour que cela corresponde. C’est indispensable car sinon la restauration ne fonctionnera pas.

Pour cela, on va passer par un « noncesetter ». Parfois, certains jailbreak contiennent le noncesetter comme unc0ver ou Electra.

Je vous invite à suivre cet article pour configurer son APNonce sur l’appareil avant de commencer l’étape 2.

Étape 2 : Restauration avec futurerestore

1- Créez un dossier « futurerestore » sur votre bureau. Vous allez mettre dans ce dossier :

  • les fichiers de futurerestore contenu dans le zip (vous mettez tout ce qu’il y a dans le zip dans ce dossier)
  • les 2 IPSW
  • votre SHSH

2- Vous allez brancher votre appareil à votre ordinateur

3- Ouvrez l’IPSW d’iOS 12.1.4 avec le logiciel qui gère les fichiers compressés.

4- Sur votre iPhone, installez l’app Battery Memory System Status Monitor disponible sur l’App Store, et ouvrez-le.

5- Allez dans l’onglet System, et retenez ce qu’il y a marqué dans Model.

6- Dans le logiciel qui gère les fichiers compressés, extraire ces fichiers suivants et les mettre dans futurerestore :

  • le BuildManifest.plist
  • le SEP (dans le dossier Firmware/all_flash, il commence par sep-firmware, prenez celui qui contient dans son nom le même Motherboard que votre iPhone que vous avez vu sur BMSSM). Il est en .im4p. Ne prenez pas le .plist !
  • le Baseband (dans le dossier Firmware, il commence par Mav ou ICE). Il est en .bbfw à la fin. Ne prenez pas le .plist !

Pour connaître votre baseband selon votre appareil, voici un tableau :

iPhone 5S / iPad Air 1 / iPad Mini 2 et 310.XX.XX
iPhone 6 / 6+ / SE / iPad Air 2 / iPad Pro 12.9″ 2015 / iPad 5 / iPad Mini 47.XX.XX
iPhone 6S  / 6S+ / iPad Pro 9.7″ et 12.9″ 2016 / iPad Pro 10.5″ / iPad 65.XX.XX
iPhone 7 / 7+ QUALCOMM5.XX.00
iPhone 7 / 7+ INTEL3.0X.0X
iPhone 8 / 8+ / X QUALCOMM3.XX.XX
iPhone 8 / 8+ / X INTEL2.0X.XX
iPhone XR / XS / XS Max / iPad Pro 20181.XX.XX

(les XX sont des chiffres, ils dépendent de la version d’iOS 12 sollicitée).

Pour voir si vous avez un iPhone QUALCOMM ou INTEL (uniquement si vous avez un iPhone 7, 7+, 8, 8+ ou X), allez dans Réglages => Général => Certifications puis en haut vous verrez « Model AXXXX », comparez avec ce tableau :

QUALCOMMA1660, A1661, A1779, A1785, A1863, A1864, A1865, A1898, A1902, A1906
INTELA1778, A1784, A1897, A1901, A1905

Si vous avez acheté votre iPhone en France, il est fort probable que vous avez un Intel mais vérifiez quand même.

À la fin, votre dossier futurerestore doit ressembler comme ceci :

7- Ouvrez un terminal (cmd sur Windows, Terminal sur Mac)

8- Redirigez le sur le dossier futurerestore. Pour ce faire, tapez cette commande :

  • Sur Mac :
    • cd ~/Desktop/futurerestore
  • Sur Windows
    • cd Desktop\futurerestore

9- Lancez la restauration !

  • Sur Mac :
    • chmod +x futurerestore
    • ./futurerestore -t (glissez votre SHSH dans le terminal) -b (glissez le fichier baseband dans le terminal) -p BuildManifest.plist -s (glisser le fichier SEP dans le terminal) -m BuildManifest.plist  (glissez votre IPSW dans le terminal)
  • Sur Windows :
    • .\futurerestore.exe -t (glissez votre SHSH dans le terminal) -b (glissez le fichier baseband dans le terminal) -p BuildManifest.plist -s (glisser le fichier SEP dans le terminal) -m BuildManifest.plist (glissez votre IPSW dans le terminal)

Exemple :

Si vous avez un iPad Wi-Fi ou un iPod Touch, remplacez -b et -p par --no-baseband car vous n’avez pas de réseau cellulaire.

Comme ici :

Si vous voulez garder vos données après la mise à jour (vous pouvez avoir des bugs à l’utilisation de l’appareil, comme une batterie moins bonne si vous ne passez pas par la restauration), ajoutez le -u après le -m BuildManifest.plist (non recommandé, vous pouvez remettre vos données avec votre sauvegarde iTunes après la restauration et c’est bien meilleur).

Cela donne : .\futurerestore.exe -t (glissez votre SHSH dans le terminal) -b (glissez le fichier baseband dans le terminal) -p BuildManifest.plist -s (glisser le fichier SEP dans le terminal) -m BuildManifest.plist -u (glissez votre IPSW dans le terminal)

10- La mise à jour débute. Ne débranchez pas votre appareil.

Si vous avez des erreurs, regardez en bas de l’article.

11- Une fois que la mise à jour est terminée, c’est bon ! Vous êtes sur une version d’iOS 12 vulnérable pour un jailbreak !

Une vidéo (en anglais cependant) par le YouTuber iCrackUriDevice montre également l’utilisation de futurerestore pour aller sur une version d’iOS 12 :

SI VOUS AVEZ DES ERREURS :

  • Erreur -20

Vous n’avez pas fait l’étape 1 ou alors l’étape 1 (pour configurer son APNonce) n’a pas été fait correctement. Recommencez la manipulation.

  • Erreur -8 ou -10 sur Windows 8.1 / Windows 10

Cet erreur est très fréquente sur Windows 8.1 ou Windows 10 sur cette version de futurerestore. Voici une méthode pour la corriger :

1- Accéder au gestionnaire de périphériques de Windows (en tapant « Gestionnaire de périphériques » dans la barre de recherche ou dans le Panneau de configuration.

2- Vous verrez sur ce gestionnaire « Apple Recovery (iBoot) USB Composite Device » comme ceci :

3- Sur « Apple Recovery (iBoot) USB Composite Device », faites un clic droit et faites Désinstaller. Vous aurez également une case demandant si vous voulez désinstaller le driver, cochez-le.

4- Les 3 « Apple » vont disparaître. Débranchez et rebranchez votre appareil (qui est en mode Recovery en passant).

5- Allez de nouveau sur le terminal de commandes et relancez la commande de restauration de futurerestore.

6- L’erreur -8 sera corrigée mais vous aurez peut être une autre erreur après que votre appareil affiche un écran vert : 

7- Refaites la procédure pour désinstaller le driver (cf 2 et 3). Ne débranchez PAS votre appareil après avoir désinstallé les drivers.

8- Relancez la commande pour futurerestore.

9- Normalement, votre appareil devrait se restaurer.

Si cela ne marche toujours pas, essayez avec un autre port USB ou un autre câble USB. Sinon, privilégiez un Mac ou un PC sous Windows 7.

  • Erreur -11 et -3

Vérifiez que votre appareil est bien branché à votre ordinateur. Si c’est le cas, changez de port ou de câble USB. Redémarrer votre ordinateur peut être aussi une solution pour corriger cet erreur.

Le tutoriel est terminé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Écrit par

Commentaires

  1. 1111 dit :

    Merci à toi, je teste ça dès que j’ai DL les ipsw 😉

  2. Neph' dit :

    Merci de ta réactivité et de ton travail !

    Cet article à l’air très complet, je fais ça dès que possible et te donne un retour

  3. Neph' dit :

    Bonjour,

    Je rencontre une erreur à la fin des lignes de commande dans le terminal :

    [Error] Devicen ApNonce does not match APTicket nonce

    To exit recovery mode, use –exit-recovery

    [Error] Set your ApNonce before restoring!
    Done: restoring failed.
    Failed with errorcode=-20

    Pouvez vous m’en dire plus ?

    Merci d’avance 😉

  4. Neph' dit :

    Ok, je n’avais pas tout lu, my bad, Etape 1, je vais voir ça 😉

  5. Neph' dit :

    Ok, restauration en cours 😉

    Ce n’est pas précisé et je ne sais si ça joue un rôle ou pas, mais j’ai lancé en mode non jailbreak

  6. Ersaaannn dit :

    Bonsoir,
    J’ai l’erreur : error argument parsing failed! agrc=16 optind=11
    Pourriez-vous me dire d’où vient ce problème ?

    Merci d’avance

    • Frédéric dit :

      Essayez de retaper la commande manuellement, il y a un problème de syntaxe au niveau de la commande

      • Ersaaannn dit :

        J’ai enfin réussi à restaurer avec cette commande :
        C:\Users\XXXX\Desktop\futurerestore>.\futurerestore.exe -t C:\Users\XXXX\Desktop\futurerestore\XXXX_iPhone10,6_d221ap_12.1-16B92_e8d70ad909a9cea20d77037f6aa954ce1be35b191e86098b2c083c7c61ca3bc6.shsh2 -b C:\Users\XXXX\Desktop\futurerestore\ICE17-2.02.51.Release.bbfw -p BuildManifest.plist -s C:\Users\XXXX\Desktop\futurerestore\sep-firmware.d221.RELEASE.im4p -m BuildManifest.plist iPhone10,3,iPhone10,6_12.1_16B92_Restore.ipsw

        Je vous remercie, je suis très satisfait 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. en savoir plus

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer