Accueil » Downgrade » Restaurer n’importe quel appareil 32 bits vers iOS 9 avec idevicererestore !

Restaurer n’importe quel appareil 32 bits vers iOS 9 avec idevicererestore !

Quelques semaines plus tôt, des hackers sous le nom d’alitek123, Thmitt et Jonathan Seals ont trouvé un bug pour restaurer n’importe quel appareil 32-bit vers une version d’iOS 9 avec ses fichiers SHSH. Ils ont sorti leur outil nommé idevicererestore, une version modifiée d’idevicerestore, et permet de restaurer un appareil 32-bit, jailbreaké ou non, vers iOS 9 (exemple : iOS 9.0.2, 9.3.4…)

Par contre, cet outil ne marche que sur Mac et sur Linux pour le moment. Un autre tutoriel sur Windows est également disponible (voir dans les conditions requises). C’est un outil en ligne de commande, il faut donc taper des commandes sur le terminal.


Conditions requises pour pouvoir utiliser ce logiciel :

  • un appareil 32-bit
  • les SHSH d’iOS 9 de cet appareil (ils peuvent être sur votre ordinateur ou encore sur le serveur de Cydia/Saurik) qui ne contient pas d’APNonce.
  • L’IPSW de la version d’iOS 9 où vous voulez retourner (dispo sur //ipsw.me)
  • Un Mac ou un Linux (si vous êtes sur Windows, un tutoriel pour Windows est disponible ici)
  • idevicererestore disponible ici : //downgrade.party
  • ne pas avoir peur du terminal
  • De la patience !

Note :

  • Les SHSH doivent être pour votre appareil. Ils sont uniques pour chaque appareil
  • Pas de SHSH = pas de downgrade. Vous ne pouvez pas utiliser les SHSH de quelqu’un d’autre.
  • Les données vont être supprimés après la manipulation, et sachez que vous ne pouvez pas utiliser cette sauvegarde si vous faites un downgrade.
  • Ce tutoriel marche pour downgrade d’iOS 10 vers iOS 9, d’iOS 9.3.5 vers un autre iOS 9, d’iOS 4/5/6/7/8 vers iOS 9…ou encore de faire un re-restore par exemple de 9.0.2 à 9.0.2, ou encore d’iOS 9.1 vers iOS 9.3.4 par exemple.
  • Vous pouvez rejailbreaker sans soucis après la manipulation. Si vous allez en iOS 9.0, 9.0.1 ou 9.0.2, vous pouvez utiliser Pangu9 pour le jailbreaker (tutoriel : //iphonconcept.com/tuto-nouveau-jailbreak-pangu-pour-idevice-sous-ios-9-0-9-0-1-et-9-0-2/)
  • Si vous allez en iOS 9.1, 9.2, 9.2.1, 9.3, 9.3.1, 9.3.2, 9.3.3 ou 9.3.4, vous pouvez télécharger l’IPA de Home Depot et l’installer avec Cydia Impactor pour le jailbreaker (semi-untethered) : //wall.supplies
  • Les appareils 32-bit sont : iPhone 4S, iPhone 5, iPhone 5C, iPad 2, iPad 3, iPad 4, iPad Mini 1, iPod Touch 5G

Comment savoir si votre SHSH ne contient pas ou contient une APNonce ?

Il suffit de télécharger ce petit script en Python ici : //github.com/axi0mX/apticket-nonce-checker

Ensuite, vous mettez le fichier apticket-nonce-checker.py sur votre Bureau, vous ouvrez un terminal de commandes et vous tapez ces commandes :

  1. cd ~/Desktop (ou cd ~/Bureau si vous êtes sur un Linux en français)
  2. ./apticket-nonce-checker.py (glisser votre SHSH dans le terminal) et faire entrée.

Vous allez obtenir un résultat. S’il vous met APTicket does not have a nonce, votre SHSH est compatible pour le downgrade. Au contraire, si vous voyez une APNonce (une série de 20 caractères dans le désordre), votre SHSH n’est pas compatible pour le downgrade.


Tout d’abord, exécutez le fichier idevicererestore que vous avez téléchargé dans le Terminal en le glissant dans le Terminal. Si vous voyez plein de choses apparaître montrant comment utiliser le logiciel, c’est bon. Par contre, si vous voyez une erreur libzip ou libirecovery, vous pouvez utiliser ce script pour télécharger les dépendances : //github.com/iFred09/Library-iPhone (vous exécutez le autobuild.sh dans le terminal).

Si vous êtes sur Linux, après avoir lancé le script et que le script a terminé l’installation des dépendances, vous devez faire sudo ldconfig. Si vous êtes sur Mac et que les barres de chargements s’arrêtent d’un coup depuis plusieurs minutes, vous pouvez faire un Ctrl + C 3 fois et vous relancez le script jusqu’à ce que ça marche. Ensuite vous relancez idevicererestore avec le terminal et tout doit être bon.


Maintenant que l’ordinateur est prêt, passons au downgrade !

1. Vous allez créer un dossier downgrade sur le bureau. Dans ce dossier vous allez créer un dossier shsh et vous allez mettre dans le dossier shsh votre fichier SHSH que vous nommez comme ceci : VOTREECID-MODELE-VERSIONIOS.shsh

Exemple : 2243786607600-iPad3,4-9.0.2.shsh

Vous allez mettre aussi dans ce dossier downgrade l’IPSW de la version d’iOS 9 où vous voulez retourner et le logiciel idevicererestore.

2. Vous allez ouvrir un terminal et vous allez taper ces commandes :

  • cd (glisser le dossier downgrade sur le Terminal)

3. Vous allez brancher votre appareil à votre ordinateur. Si vous êtes sur iOS 9, vous pouvez utiliser un logiciel comme RecBoot, ReiBoot ou encore ideviceenterrecovery pour mettre votre appareil en mode Recovery (mode iTunes + câble)

Par contre, si vous êtes sur iOS 10, ou encore sur iOS 4/5/6/7/8, vous devez mettre votre appareil en mode DFU :

  • Vous maintenez les deux boutons HOME + POWER simultanément pendant 10 secondes
  • Après les 10 secondes, vous relâchez le bouton POWER et vous maintenez le bouton HOME jusqu’à ce que votre ordinateur détecte qu’il est en mode DFU

4. Lancez la restauration !

  • ./idevicererestore -d -r (glissez votre IPSW dans le terminal)

5. La restauration va se lancer comme si c’était une restauration iTunes. Vous avez juste qu’à patienter une dizaine de minutes.

Par contre, si vous êtes bloqué à « Attempt XX to connect device to restore mode » et que le logiciel ne détecte pas votre appareil en mode de restauration alors que vous êtes bien en mode restauration (mode pomme + barre de chargement), vous avez juste à débrancher-rebrancher l’appareil. S’il ne détecte toujours pas, faire un CTRL+C, remettez votre appareil en mode DFU (pour ceux qui sont sur iOS 9, vous avez juste à maintenir HOME + POWER pendant 20 secondes jusqu’à ce que la pomme s’affiche et vous allez en Recovery automatiquement) et relancez la restauration. Mais si vous êtes toujours bloqué à l’étape « Attempt XX to connect device to restore mode », redémarrez votre ordinateur, changez de câble USB, de port USB, etc comme si vous avez une erreur iTunes.

Par contre, si vous êtes bloqué en DFU ou Recovery, c’est que soit votre SHSH n’est pas compatible, soit ce n’est pas votre SHSH pour votre appareil.

6. Quand la restauration se termine, vous n’avez plus qu’à configurer l’appareil comme lors de la première utilisation de votre appareil. Vous pouvez le jailbreaker ensuite sans problème.


Le tutoriel est terminé. Si vous avez une question ou un problème, n’hésitez pas à poster un commentaire sur l’article.

Il y a un tutoriel vidéo disponible (pas très pro mais bon c’est le seul en français actuellement, à l’heure où j’écris) :

Écrit par

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. en savoir plus

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer