Accueil » Actualités » [Info] Où en est-on du jailbreak pour iOS 11.2.x / 11.3.x ?

[Info] Où en est-on du jailbreak pour iOS 11.2.x / 11.3.x ?

Bonjour !

À l’approche de la WWDC 2018 ce lundi où sera annoncé iOS 12 pour les développeurs, nous allons voir ici où en est-on pour le jailbreak sur iOS 11.

Le dernier jailbreak en date pour iOS 11 était sorti en Janvier 2018, c’était Electra qui est compatible entre iOS 11.0 et 11.1.2. Cependant, Apple a corrigé la faille permettant le jailbreak avec la sortie d’iOS 11.2.

Depuis, aucun jailbreak n’a vu encore le jour pour les nouvelles versions d’iOS 11. Mais cela ne va peut-être plus durer pour longtemps.

En effet, Ian Beer, un hacker travaillant à Google dans le cadre du Project Zero, une équipe de chercheurs en sécurité qui cherche activement des failles de sécurité dans les OS, a trouvé une nouvelle faille dans le kernel permettant le tfp0 pour iOS 11.3.1 et antérieur.

Ce hacker a déjà été connu dans le passé, pour avoir notamment sorti l’exploit mach_portal pour iOS 10.0 => 10.1.1 qui a donné les jailbreaks Yalu / mach_portal ainsi que async_wake qui a permis à CoolStar de développer le jailbreak Electra.

Cette faille ressemble beaucoup à async_wake qui permet aussi de permettre le tfp0. C’est un élément important à prendre en compte car il pourrait aussi donner une compatibilité pour futurerestore. Il annonce la sortie de son nouvel exploit pour la semaine prochaine.

CoolStar, le développeur du jailbreak Electra, a annoncé qu’Electra pourra être mis à jour pour iOS 11.3.1 si l’exploit permettait un jailbreak.

Il annonçait d’abord qu’il ne sera peut-être que compatible pour les appareils ayant une puce A9 ou antérieur, mais finalement il a réussi à obtenir deux nouveaux appareils avec une puce plus récente grâce à la campagne de dons qu’il avait mis en place : un iPad Pro (A10X) et un iPhone X (A11), ce qui lui permettrai donc de tester son jailbreak sur les appareils récents. N’oubliez pas que KPPLess de Xerub marche sur tous les appareils 64-bit et pas que sur les appareils A9 et antérieur comme l’exploit KPP de Luca Todesco.

Apple a introduit avec iOS 11.2 (ou 11.3 on ne sait pas) une restriction a été mise en place rendant plus compliqué pour remonter la partition root en lecture et écriture (rw). Cependant, un hacker chinois travaillant avec Min Spark a trouvé une nouvelle méthode pour iOS 11.3.1.

Ces annonces prometteurs peuvent supposer qu’un jailbreak pour iOS 11.3.1 et antérieur arrivera très prochainement.

Que faire si je suis en iOS 10 ? En iOS 11.1.2 jailbreaké ? En 11.2 ? En 11.3 ? On va voir ça tout de suite cas par cas.

  • Si vous êtes sur iOS 11 jailbreaké (11.0 => 11.1.2)

Si vous êtes actuellement jailbreaké sur iOS 11 et que vous vouliez profiter de ce jailbreak, RESTEZ sur votre version actuelle.

Cependant, n’oubliez pas de sauvegarder vos fichiers SHSH (voir ici pour une méthode simple et efficace) pour passer en iOS 11.3.1 une fois que le jailbreak sera disponible et stable (même quand iOS 11.3.1 ne sera plus signé par Apple). Par contre, faites vite ! Apple va bientôt fermer la signature d’iOS 11.3.1, dépéchez-vous d’obtenir ces SHSH !

  • Si vous êtes entre iOS 11.2 et 11.2.6

Vous pouvez mettre à jour vers iOS 11.3.1 sans trop de problème, même si c’est toujours recommandé de rester sur la version la plus basse possible. Plusieurs développeurs vous le conseillent comme J. Levin (auteur de LiberiOS) ou encore CoolStar.

Par contre, si vous aviez mis à jour vers iOS 11.2.x via les réglages de l’iPhone, la question ne se pose pas : il est FORTEMENT RECOMMANDÉ de mettre à jour vers iOS 11.3.1 avec iTunes. En effet, on ne sait pas si les mises à jour via OTA peuvent poser problème avec la nouvelle technique pour le remontage du ROOTFS RW. Si vous voulez le jailbreak le plus stable possible, mettez à jour avec iTunes.

Pour mettre à jour votre appareil, téléchargez l’IPSW d’iOS 11.3.1 pour votre appareil sur le site ipsw.me et sur iTunes vous maintenez la touche ALT (Mac) ou MAJUSCULE (Windows) et vous appuyez sur Rechercher les mises à jour ou Mettre à jour, puis vous choisissez le firmware d’iOS 11.3.1.

N’oubliez pas de sauvegarder vos fichiers SHSH (voir ici pour une méthode simple et efficace) pour passer en iOS 11.3.1 une fois que le jailbreak sera disponible et stable (même quand iOS 11.3.1 ne sera plus signé par Apple). Par contre, faites vite ! Apple va bientôt fermer la signature d’iOS 11.3.1, dépéchez-vous d’obtenir ces SHSH !

  • Si vous êtes sur iOS 11.3 / 11.3.1

Mettez à jour vers iOS 11.3.1 avec iTunes. Si vous aviez fait la mise à jour iOS 11.3 / 11.3.1 en OTA, téléchargez l’IPSW d’iOS 11.3.1 pour votre appareil sur le site ipsw.me et sur iTunes vous maintenez la touche ALT (Mac) ou MAJUSCULE (Windows) et vous appuyez sur Rechercher les mises à jour, puis vous choisissez le firmware d’iOS 11.3.1.

N’oubliez pas de sauvegarder vos fichiers SHSH (voir ici pour une méthode simple et efficace) pour passer en iOS 11.3.1 une fois que le jailbreak sera disponible et stable (même quand iOS 11.3.1 ne sera plus signé par Apple). Par contre, faites vite ! Apple va bientôt fermer la signature d’iOS 11.3.1, dépéchez-vous d’obtenir ces SHSH !

  • Si vous êtes sur iOS 11.4

iOS 11.4 corrige l’exploit d’Ian Beer qui permettrait un possible jailbreak. Revenez immédiatement sur iOS 11.3.1 avant que ce ne soit impossible.

Pour revenir sur iOS 11.3.1, téléchargez l’IPSW d’iOS 11.3.1 pour votre appareil sur le site ipsw.me et sur iTunes vous maintenez la touche ALT (Mac) ou MAJUSCULE (Windows) et vous appuyez sur Rechercher les mises à jour, puis vous choisissez le firmware d’iOS 11.3.1.

N’oubliez pas de sauvegarder vos fichiers SHSH (voir ici pour une méthode simple et efficace) pour passer en iOS 11.3.1 une fois que le jailbreak sera disponible et stable (même quand iOS 11.3.1 ne sera plus signé par Apple). Par contre, faites vite ! Apple va bientôt fermer la signature d’iOS 11.3.1, dépéchez-vous d’obtenir ces SHSH !

Voilà ! J’espère vous avoir informé sur ce nouveau jailbreak. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire.

Écrit par

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. en savoir plus

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer