Accueil » Actualités » [Flash] Bilan sur l’évolution du Covid-19 dans le monde !

[Flash] Bilan sur l’évolution du Covid-19 dans le monde !

Chers lecteurs, bonjour !

On se retrouve aujourd’hui pour le premier Bilan Covid19.
Nous allons pouvoir faire un point sur l’épidémie dont nous faisons face.

Mais avant, quelques explications s’imposent.

 

C’est quoi, le coronavirus ou Covid19 ?

Les coronavirus sont une famille de virus en forme de couronne. Ce sont de minuscules microbes qui entrent dans les êtres vivants et qui les rendent malades. En décembre 2019, un nouveau coronavirus est apparu en Chine. Il provoque une maladie respiratoire, appelée Covid-19.

 

Mais pourquoi est-il si particulier ?

Parce que le Covid-19 est une nouvelle maladie très contagieuse. Quand un malade tousse ou éternue, il envoie de petites gouttelettes autour de lui. Elles peuvent se retrouver dans le nez, les yeux ou la bouche des personnes se trouvant à côté… et les contaminer ! Ces gouttelettes peuvent aussi se déposer sur les mains des gens et sur des objets. C’est pourquoi il faut tousser et éternuer dans son coude, se laver les mains souvent, éviter de se toucher le visage et rester à plus d’un mètre les uns des autres.

 

Une épidémie mondiale ?

En quelques mois, ce nouveau coronavirus est à l’origine d’une importante épidémie partout dans le monde, y compris en France. Pour la majorité des gens, notamment les enfants, ce microbe n’est pas dangereux. Mais, pour certains adultes, en particulier pour les plus fragiles et les plus âgés, le Covid-19 peut causer des difficultés respiratoires et être mortel. Pour lutter contre cette épidémie, les États s’organisent et les scientifiques du monde entier s’activent pour trouver un vaccin et des médicaments.

 

« Plus on est âgé, plus on est fragile, plus on est exposé à des formes graves mais cela peut aussi arriver à des personnes relativement jeunes qui n’ont pas de pathologies chroniques », a confirmé le Directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Dans les derniers bilans, 60% des cas graves concernaient des malades de moins de 60 ans.

 

Alors que l’épidémie de Coronavirus s’étend dans le monde entier et que le nombre de personnes contaminées ne cesse d’augmenter, l’OMS craint une « résurgence mortelle » de la pandémie en cas de déconfinement hâtif. 

 

Passons aux chiffres 

Le Covid19 fait énormément de dégât partout sur la planète pour un total 1 698 626 d’infections et 102 774 décès liés au virus dans le monde.

 

En France :

À ce jour d’écriture de cet article 124 869 de Français seraient infectés par le virus et 13 197 sont décédées.

  • 31 267 personnes sont hospitalisées pour infection à Covid-19 dont 7 004 cas graves nécessitent des soins lourds en réanimation (105 patients ont moins de 30 ans). 33% ont moins de 60 ans en réanimation.
  • 24 932 personnes guéries sont sorties de l’hôpital. Les personnes considérées comme « guéries » sont celles qui, au bout de 8 jours, ne présentent plus de symptômes pendant 48 heures.

En Outre-Mer :

  • 141 hospitalisations, dont 42 en réanimation
  • 161 guéries retours à domicile
  • 17 décès (10 en Guadeloupe, 5 en Martinique, 2 à Mayotte)

 

 En Italie :

La poursuite du confinement est prolongée jusqu’au 3 mai. Concernant le nombre de décès, le nombre de décès repart à la baisse. On compte 570 décès de plus en 24h (610 la veille) portant le nombre de morts à 18 849 au total depuis le début de l’épidémie. Le nombre total de cas recensés est de 147 577. On recense 3497 personnes dans un état grave, hospitalisées en réanimation, soit 108 de moins que la veille. 

 

En Espagne : 

Le nombre de décès continue de baisser. Le virus a causé la mort de 605 personnes de plus en 24 heures (683 la veille) ce vendredi 10 avril, soit 15 843 au total. L’Espagne est le second pays le plus touché au monde en terme de morts et de cas recensés avec 157 022 personnes. L’état d’urgence est prolongé jusqu’au 10 mai.

 

Aux Etats-Unis : 

C’est à nouveau un triste record de nombre de décès. On compte ce samedi 11 avril 501 560 cas recensés, le pays est désormais celui qui compte le plus de personnes infectées, dépassant l’Espagne et l’Italie. On dénombre ce jour 1 783 morts en 24h (1939 hier), soit 18 777 décès au total

C’est à New York que la pandémie sévit le plus avec 7 844 décès recensés, le gouverneur de l’Etat a décrété un prolongement du confinement jusqu’au 29 avril. 6, 6 millions de personnes sont actuellement au chômage.

 

En Chine :

Le pays, ne déclare pratiquement plus de décès ce samedi 11 avril. Le nombre de décès est actuellement de 3 343. Le nombre de nouveaux cas de contamination est aussi en baisse mais le pays craint une seconde vague de contaminations importées de l’étranger. La province de Wuhan est désormais déconfinée.

Pour avoir un bilan hebdomadaire, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le Bilan sur l’évolution du Covid-19 dans le monde ! du samedi 17 avril pour pouvoir se baser sur les 7 prochains jours.

En attendant de vous retrouver pour un nouveau numéro de « Comment bien s’occuper en période de confinement !« 

prenez soin de vous et de vos proches.

Écrit par

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. en savoir plus

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer