Accueil » Actualités » [Flash] Bilan sur l’évolution du Covid-19 dans le monde !

[Flash] Bilan sur l’évolution du Covid-19 dans le monde !

[Flash] Bilan sur l’évolution du Covid-19 dans le monde !

 

On se retrouve aujourd’hui pour le onzième Bilan Covid-19.

 

Comment mieux comprendre les clusters ?

 

Toujours active, la propagation du coronavirus en France est toutefois maîtrisée, comme l’a encore rappelé Olivier Véran ces dernières heures. Le Covid-19 se manifeste désormais en formant des foyers de contaminations très localisés, au nombre d’un peu plus 200 sur l’ensemble du pays, selon les dernières données disponibles, dont 91 encore actifs et en cours d’investigation. Si ces clusters ont pour point commun d’être « cantonnés à des lieux précis », comme l’a confirmé le ministre de la Santé, tous ne sont pas apparu de la même façon. A Perpignan, depuis le déconfinement, trois foyers ont été identifiés dans trois quartiers différents de la préfecture des Pyrénées-Orientales. Comme le révèle le média local L’Indépendant, depuis ce mardi « et pour 11 jours seulement », des opérateurs du centre hospitalier de Perpignan et Santé publique France doivent frapper à la porte des habitants de ces quartiers tirés au sort.

 
 
 

 
 

Il s’agit de comprendre notamment pourquoi, sur les 330 personnes hospitalisées en trois mois à Perpignan, 180 environ étaient issues de la communauté gitane des trois quartiers évoqués plus haut, et surtout de savoir pourquoi la circulation du coronavirus n’a pas été la même dans les trois secteurs. Pour cela, les habitants sélectionnés et volontaires vont non seulement être testés, mais ils seront également interrogés sur « leurs antécédents de santé,  la configuration de leur logement et leur connaissance des mesures barrière ». Cela devrait mettre en exergue l’impact de la qualité de l’habitat sur la propagation du Covid-19 ou encore la bonne application, ou non, des gestes barrières. « Si l’on établit un lien formel entre logement précaire et circulation du virus, ce sera utile pour tous les quartiers fragiles dans n’importe quelle région de France », analyse Damien Mouly, responsable de Santé Publique France en Occitanie, interrogé par L’Indépendant.

Passons aux chiffres 

 

Le Covid-19 fait énormément de dégât partout sur la planète pour un total 10 874 146 d’infections et 521 355 décès liés au virus dans le monde.

 

En France :

À ce jour d’écriture de cet article 166 378 français seraient infectés par le virus et 29 875 sont décédées.

  • 76 549 personnes guéries sont sorties de l’hôpital. Les personnes considérées comme « guéries » sont celles qui, au bout de 8 jours, ne présentent plus de symptômes pendant 48 heures.

En Italie :

On compte 34 883 au total  le nombre de morts depuis le début de l’épidémie. Le nombre total de cas recensés est de 241 184

En Espagne : 

On compte 28 385 au total  le nombre de morts depuis le début de l’épidémie. Le nombre total de cas recensés est de 250 545.

Aux États-Unis : 

On compte 130 856 au total  le nombre de morts depuis le début de l’épidémie. Le nombre total de cas recensés est de plus de 2 796 092.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Écrit par

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. en savoir plus

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer