Accueil » Actualités » Apple vous ment sur la confidentialité !

Apple vous ment sur la confidentialité !

Apple a basé au sein même de sa politique la confidentialité. Vous avez déjà entendu, en début d’année, cette blague moqueuse qu’avait faite Apple non loin du salon du CES de Las Vegas, avec la banderole « Ce qui se passe sur votre iPhone reste sur votre iPhone ».

                                                                                     Banderole Apple au CES 2019 à Las Vegas

Mais qu’en est-il réellement ?

Avant toute chose, certes, Apple ne partage pas de données comme Google, pour ses propres applications. Mais pour les applications tierces venant de l’App Store, c’est une tout autre réalité !

En effet, nous pouvons prendre pour exemple le célèbre jeu Angry Birds, qui partage énormément de données pour la plupart publicitaires.

Nous pouvons prendre pour exemple une récente étude du Washington Post, dont la réputation n’est plus à démontrer, dans cette expérience, le journal montre comment en une nuit, votre iPhone fait fuiter un nombre conséquent de données personnelles, voilà ce qu’à écrit le journaliste Geoffrey A Fowler : «À 23h43, une société nommée Amplitude collecte mon numéro de téléphone, mon email et ma géolocalisation. À 3h58, une autre baptisée Appboy recueille l’empreinte unique de mon téléphone. À 6h52, un tracker nommé Demdex reçoit un moyen d’identifier mon téléphone et envoie une liste d’autres trackers à associer».

C’est grave quand une entreprise intègre une puce T2, censé être l’enclave de notre empreinte sur les Mac.

                                                  Puce T2 présente dans les Mac

Qu’est-ce que cela signifie ? Votre empreinte est donc partagée à des dizaines d’entreprises, ainsi que votre numéro de téléphone, identification téléphonique etc…

Cependant, Apple est quand même plus restrictif que d’autres constructeurs, comme l’exclusion temporaire du journal Le Figaro, l’année dernière car elle exploitait un SDK publicitaire.

Pour conclure, si vous pensiez avoir acheté un iPhone pour sa confidentialité, vous vous êtes fait berner. Rien de grave en somme, Apple se comporte (presque) comme toute l’industrie téléphonique, seulement, elle fait de la publicité mensongère

Écrit par

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. en savoir plus

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer