Accueil » Accessoire » Xiaomi Mi Band 1S : un tracker d’activité qui mérite son succès !

Xiaomi Mi Band 1S : un tracker d’activité qui mérite son succès !


Salut à tous ! Aujourd’hui, c’est un petit test d’un bracelet connecté qui a fait parler de lui de par la marque qui le commercialise : Xiaomi.

Depuis quelques années cette marque se spécialise dans la vente de produits HighTech en cassant les prix de ces derniers (SmartPhone, Drone, SmartWatch, Batterie externe, etc ..). Grâce à ses prix la marque se voit propulsé sur le podium des ventes de capteurs d’activité (à ne pas confondre avec « montre connecté ») avec plus de 3 millions de ventes !

Mais une question subsiste … Peut-on proposer de bons produits avec des technologies hauts de gamme à bas prix ? La question semble bête à première vue, car le propre d’un produit haut de gamme, c’est son prix élevé ! Aujourd’hui, c’est ensemble que nous allons répondre à cette question !

Tout d’abord quelques caractéristiques :

Dimension :  0,14 x 0,36 x 0,9 cm
Poids :  Entre 5,5 (Sans bracelet) et 15g
Autonomie :  Entre 20 et 30 jours
Suivis du Sommeil :  Oui
Capteur Cardiaque :  Oui
Alertes :  Appels & Reveil (via l’application)
Etanchéité :  IP67 (1 m)
Type d’affichage :  3 LED sur la face avant
Date de Sortie : Novembre 2015

Packaging (4/5)

La Xiaomi Mi Band 1S est livrée dans un tout petit carton de 9,5 x 9,5 cm, le packaging est assez bien pensé comparer à d’autres produits en provenance de nos amis chinois envoyés dans des sacs plastiques … Mais le plus stupéfiant lors de la première « rencontre » avec le capteur : C’est tout minuscule ! Ma première question fut de me demander comment tout cela peut tenir dans un aussi petit corps, mais une fois le capteur inséré dans le bracelet (ici noir) le bracelet connecté prend toute sa splendeur.

     

Le tracker (/10)

Comme on le remarque rapidement à l’ouverture, le tracker ne dispose pas d’écran mais de LED à l’avant ! Pour l’utiliser entièrement il vous faudra 2 petites choses importantes à faire :

– Le charger !

Et oui j’ai eu la petite frayeur d’être en face d’un capteur sans batterie, il vous faudra pour cela attendre encore un peu avant de pouvoir vraiment l’utiliser, pour cela on a un câble USB fourni (heureusement). Le tracker vibrera lorsqu’il commencera à se recharger et comme sur des produits tels que les batteries externes, les LEDs s’allumeront une à une au fur et à mesure de la recharge.

– Télécharger l’application sur le store :

Le tracker est capable de fonctionner (presque) entièrement seul, mais pour cela il vous faudra d’abord le configurer et tout cela se passe uniquement par bluetooth via l’application (Lien AppStore https://itunes.apple.com/fr/app/mi-fit/id938688461 )

L’application est gratuite, une fois installé il vous faudra (oui c’est obligé) vous créer un compte Mi, où il vous sera demandé notamment de saisir votre numéro de téléphone.

Voila vous êtes parés ! J’ai testé le tracker pendant une semaine voici et beaucoup de choses mon plue et d’autres beaucoup moins, je vous raconte tout !

Le tracker une fois configuré n’a plus besoin de l’application, elle reste que ‘un plus’ pour avoir un suivis en détail de vos activités. Dans l’application on a la possibilité de configurer un réveil par exemple (oui, le bracelet vibre pour vous réveiller ! Il va vibrer crescendo pour vous réveiller en douceur c’est juste impressionnant à expérimenter !), définir ses objectifs de pas, d’activités sportives ou encore de poids.

Le tracker a un gros plus comparé à d’autres concurrent beaucoup plus cher, il passe automatiquement du mode « nuit » au mode « jour » sans parler du fait qu’il sait quand vous courrez par exemple.

Je n’ouvre pas si souvent que ça finalement l’application en fait, à part pour voir mes données de sommeils (oui il embarque aussi une technologie de suivi de sommeil), voir mon nombre de pas , la distance que j’ai parcourue (en km). L’application est en fait juste une « extension » du tracker me dirait vous ? Ah oui mais non ! Et c’est là que les cotés négatifs arrivent !

Jusque-là j’ai énoncé toutes les qualités de la montre mais malheureusement elle n’est pas si excellente, commençons d’abord par l’une de ses utilisations majeur que je n’ai pas encore énoncées, le capteur cardiaque ! Pour l’utiliser, il vous faudra passer par l’application, ce qui déjà d’un côté est un peu éprouvant à faire car il vous faudra ne pas bouger d’un bras (celui où le tracker est) et manier votre téléphone avec l’autre bras … Pas très ergonomique, bon après c’est ce qu’ils nous demandent de faire, dans les faits je pourrais pas vous dire si c’est vrai, car chez moi l’application à juste décidé de ne pas réussir à prendre mon pouls, je n’ai donc pas pu essayer cette fonctionnalité. À titre de comparaison, j’ai une Withings Pulse 0x (qui certes plus cher) fonctionnait sur le même bras.

Passons le fait que l’une des qualités majeures de cette montre soit difficile à manier si déjà on a la chance qu’elle fonctionne, en faisant mes recherches il se pourrait que je sois un cas « rare » … Autour des LEDs, elles sont censées s’allumer lorsque vous faites un mouvement de bras (comme si vous vouliez consulter votre montre par exemple) et sont censés s’allumer en fonction de l’avancement de votre objectif journalier. Pareil, ça c’est sur le papier, en vrai ce n’est pas toujours le cas non plus, il vous faudra vous manier d’un peu de chance, un passage rapide sur l’application sera souvent plus rapide.

Autonomie (5/5) :

En ce qui concerne l’autonomie, la marque annonce 30 jours d’autonomie, elle n’a pas d’écran, les LEDs n’utilisent pas en soi beaucoup d’énergie. Si vous contentez de garder le tracker sur le bras et utiliser quelques fois le capteur cardiaque (si celui-ci fonctionne), on peut largement y arriver, pour notre test en 1 semaine nous sommes encore au-dessus des 80% d’autonomies.

Conclusion :

Alors, « On achète, on n’achète pas ? C’est un bon tracker ou pas ? » me diriez vous. J’ai un avis assez partagé sur le sujet mais d’abord, un petit tableau.

 Points Positifs :   Points Négatifs 
 Autonomie de 1 mois !  Application pas toujours bien traduite
 Passage automatique mode Nuit / Jour  Des bugs pour les LEDs
 Suivis du sommeil 786 Capteur cardiaque  Capteur Cardiaque difficile à manier
 Étanche (1 m)  Appareillage Bluetooth parfois impossible
 Rapport Qualité/Prix  Câble propriétaire pour recharger
 Intégration Appli Santé (Apple)

En soi le bracelet est excellent, tant que tout fonctionne bien, malgré les problèmes autour des LEDs et du capteur cardiaque, je reste persuadé que c’est beaucoup de malchance ou que la durée de vie des composants est assez courte. Est-ce que je le conseillerais ? C’est simple, avez-vous envie d’un vrai tracker ou plus d’un vrai tracker d’activité ? En fonction de l’importance pour vous d’en avoir un ou non je vous dirais de vous tourner vers ce tracker si vous n’avez pas beaucoup de budget et/ou vous n’en avez pas forcément un besoin imminent. Sinon c’est peut-être le meilleur tracker (et de très loin) à ce prix. Il vous faudra par contre prier pour qu’il n’y ait pas de dysfonctionnement.

Ce bracelet Xiaomi Mi Band S1 vous a plu ?
Retrouvez-le vite dans la boutique de notre partenaire MobileFun 
au prix de 33,99€ seulement :

Écrit par

Commentaires

  1. Batmat86 dit :

    Bonjour, il est dommage d’avoir testé un bracelet qui date de 2015 …. Xiaomi a depuis sortie le Mi band 2 qui garde la même autonomie de 40 jours pour mon cas malgré un écran Oled qui n’est pas présent sur le 1S que j’ai utilisé pendant 1 an 1/2 avant qu’il ne rende l’âme.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. en savoir plus

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer