Accueil » Actualités » Présentation des principales nouveautés de l’iOS 11 !

Présentation des principales nouveautés de l’iOS 11 !

Hier, le lundi 5 juin, s’est déroulé la Keynote d’ouverture de la WWDC17 ! Durant cette Keynote, Apple nous a assez impresionnés avec toutes les nouveautés que Tim Cook et ses collègues nous ont présentées. Au programme : de la réalité augmentée, un nouvel iMac Pro, un rafraîchissement des autres MacBook, une enceinte connectée (qui s’active avec Siri) se nommant HomePod, un iPad Pro de 10.5″. La firme a aussi présenté de nouvelles mises à jour comme tvOS 11, watchOS 4, macOS High Sierra 10.13 et enfin iOS 11. Aujourd’hui nous allons donc parler des principales nouveautés d’iOS 11 !

iOS 11 apporte :

  • Un nouveau fond d’écran

  • Un nouveau Centre de contrôle

Le Control Center a été totalement re-designé. Il tient maintenant sur une page, supporte de plus en plus le 3D Touch, comme vous pouvez le voir ci-dessus. Vous avez maintenant la possibilité d’activer/désactiver les données cellulaires ainsi que le partage de connexion. Si vous effectuez un 3D Touch sur les différentes icônes du CC, vous aurez accès à des fonctionnalités plus précises comme pouvoir prendre un selfie, une vidéo sur l’appareil photo, pouvoir activer Night Shift sur celui de la luminosité, régler l’intensité du Flash… etc. Certains existent déjà mais ont été aussi re-designé.

Vous pouvez aussi personnaliser le Centre de contrôle en ajoutant par exemple un bouton « Activer le mode économie d’énergie » ou un bouton « Activer le mode Ne pas déranger pendant la conduite« . Cette option est d’ailleurs nouvelle, elle permet de désactiver toutes les applications, sauf Plans par exemple pour le GPS, pour éviter que le conducteur soit distrait. Si quelqu’un tente de le joindre, la personne en question recevra un message automatique lui indiquant que son interlocuteur ne peut pas être dérangé pour le moment.

Enfin, avec iOS 11, vous pouvez filmer l’écran de votre iDevice directement en passant par celui-ci. Plus besoin d’utiliser un Mac ou passer par des logiciels ou applications tierces pour effectuer cette manipulation. Celui-ci s’active par l’intermédiaire du Control Center. Pour l’ajouter il faut se rendre dans « Réglages -> Centre de contrôle » et ajouter l’option.

  • Deux nouveaux effets pour les iMessages.

Deux nouveaux effets sont disponibles lors d’envoie d’iMessages : l’effet « Écho » ainsi que l’effet « Projecteur« .

  • Changer la disposition du clavier

Ce mode vous permet de changer la disposition du clavier, à droite ou à gauche. Il s’active en appuyant longuement  sur l’icône emoji (ou globe, si vous possédez plusieurs claviers) et peut s’avérer très utile pour les iPhone 6 et 6s Plus ainsi que pour les iPhone 7 Plus.

  • Un mode « Emergency SOS » fait son apparition

Celui-ci permet, lorsqu’il est activé, d’appeler les urgences lorsque vous appuyez 5 fois sur le bouton Power. Vous pouvez aussi définir des contacts à appeler en cas d’urgence, comme des membres de votre famille.

  • Une amélioration de l’interface de Siri

L’interface de Siri est un peu améliorée, elle change un peu. Lorsque vous lui posez une question, votre message est maintenant affiché à gauche et juste en-dessous « Tap to Edit » fait également son apparition. Aux États-Unis sa voix a changé, elle fait plus « humaine » et il peut aussi traduire des mots ou des phrases.

  • Une amélioration du Mode Portrait

Le Mode Portrait, disponible uniquement pour l’iPhone 7 Plus, gagne lui aussi une amélioration maintenant. Nous pouvons maintenant activer le Flash ou le mode HDR lorsque l’on prend une photo avec ce mode. Ces ajouts de fonctions annoncent peut-être le passage du Mode Portrait en mode « normal« , car jusqu’à présent, il est toujours en bêta.

  • De nouvelles fonctionnalités avec Apple Music (et l’application Musique)

Dans Apple Music, de nouveaux boutons font leur apparition : « LECTURE » et « ALÉATOIRE« . L’interface de contrôle de la musique a changé sur l’écran de verrouillage ainsi que dans le Centre de contrôle.

  • De nouvelles fonctionnalités pour les Airpods

Avec iOS 11 de nouvelles fonctionnalités font leur apparition pour les Airpods. Il est maintenant possible d’ajouter une fonction différente selon l’écouteur sur lequel on « double touche« . De plus on peut maintenant choisir l’option « Piste précédente » ou « Piste suivante » lorsque l’on double tap sur les écouteurs.

De plus…

iOS 11 met à jour beaucoup de petites interfaces. Celle de l’écran vérouillée, lorsque l’on met son code, est modifié, les applications natives en général subissent de petits changements, l’application Calculatrice a été mis à jour, ainsi que l’App Store, qui opte pour un style assez similaire à Apple Music. Comme vous pouvez le voir ci-dessus.

Les animations sont elles aussi modifiées légèrement.

Enfin, la police « grasse » arrive de plus en plus dans l’interface que ce soit pour les applications ou pour le nom des applications. En parlant d’application, le nom de celles que vous mettez dans votre dock disparaît.

Bonus (Dark Mode)

iOS 11 intègre aussi un genre de « Dark Mode« . Il vous suffit de vous rendre dans :

  • Réglages -> Général -> Accessibilité -> Adapter l’affichage -> Inverser les couleurs -> Inversion intelligente (activer ce mode)

L’Inversion intelligente, contrairement à l’Inversion classique déjà disponible depuis plusieurs iOS, inverse les couleurs de l’écran sauf pour les images, le contenu multimédia et certaines applications qui utilisent des styles de couleurs sombres. Cette option va vous permettre de profiter d’un Springboard, d’un dock ou encore de notifications plus foncées, d’une police noire pour la plupart des écritures et indicateurs de l’OS… L’interface des widgets sera aussi assombrie.

Vous pouvez voir un aperçu de ce que ce mode rend avec cette vidéo :

C’est tout pour la présentation des nouveautés d’iOS 11. Ces nouveautés ne sont pas toutes définitives car ce n’est que la première version, la première bêta (pour les développeurs) d’iOS 11 qui est sortie. Lorsque nous vous informerons de la sortie des prochaines bêtas, nous vous informerons aussi des nouveautés de chacune.

(Si vous voulez installer la première bêta d’iOS 11, faites très attention car celle-ci est truffée de bugs, elle peut faire crasher votre iDevice, la batterie est très moyenne etc …)

En attendant, je vous invite à rester connecté sur iPhonConcept, afin de suivre toute l’actualité Apple et Jailbreak.

Article rédigé par Théo (@LecatTheo)

Écrit par

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. en savoir plus

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer