Accueil » Actualités » Les smartphones seront interdits dans les écoles et collèges dès la rentrée 2018 !

Les smartphones seront interdits dans les écoles et collèges dès la rentrée 2018 !

C’est désormais officiel ! Les téléphones portables seront interdits dans les collèges et les écoles primaires, cette réforme prendra effet dès la rentrée 2018 !

Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer a confirmé nos doutes ce dimanche l’interdiction à la rentrée 2018 du téléphone portable pour les élèves des écoles et collèges. Cette réforme était déjà au chaud depuis longtemps car elle faisait partie du programme du président de la République Emmanuel Macron.

Le Ministre de l’Éducation Mr. Blanquer a déclaré :

« Est-ce qu’on va interdire les téléphones portables dans les écoles et les collèges ? Réponse : oui » invité du  Grand jury RTL-Le Figaro-LCI.

Il a aussi évoqué que : « Nous sommes en train de travailler sur cette question pour les modalités », a-t-il ajouté. En septembre, il avait évoqué pour ce faire « des casiers qui ferment ».

Mais que signifie pour Mr. Blanquer des casiers qui ferment ?

Car le problème des vols est bien présent et en situation d’urgence il faudrait pouvoir y avoir accès rapidement.

Pour répondre à ça il a donc dit :

« Parfois vous pouvez avoir besoin du téléphone portable pour des usages pédagogiques (…) pour des situations d’urgence, donc il faut qu’ils soient en quelque sorte confinés »

Les surveillants des collèges vont-ils accepter cette réforme ?

Leur charge de travail étant déjà élevée, il faudrait qu’ils récupèrent le matin et redistribuent les téléphones le soir.

Y aura-t-il une assurance spéciale où des modifications de conditions exprès pour les téléphones portables car si un surveillant fait tomber la caisse ou casse un téléphone qui devra payer ?

Dès janvier 2018 on pourrait apercevoir ce genre de panneau figurer dans les établissements scolaires :

Ou encore comme celle-ci

Sur un sondage de 10 collégiens, les 10 ont affirmés que « Cette réforme n’avait pas lieu d’être » et « On les as depuis la 6ème je ne vois pas pourquoi du jour au lendemain ils disparaîtraient »

Je vais maintenant donner mon avis personnel sur le sujet :

Je suis totalement d’accord sur le fait que les téléphones soient interdits en cours car je trouve ça normal mais interdire totalement et ne pas l’avoir de la journée n’est pas normal.

Si vous avez une urgence familiale ou autre vous serez bien content d’avoir votre téléphone portable sous la main.

Ce qui me gène aussi dans cette fameuse réforme c’est que ce soit les surveillants qui devraient garder les téléphones.

Avant de laisser mon téléphone à des quasi-inconnus je voudrais vérifier si les casiers ferment bien et s’il est en sécurité. Car je n’ai pas très envie de me le faire voler ou de le retrouver l’écran explosé dans un casier qui a voyagé pendant 1 heure.

Ce n’est que mon avis et je vous invite fortement à répondre dans les commentaires de cet article pour voir votre ressenti et vous pouvez aussi dire si vous êtes oui ou non pour cette réforme.

Vous l’avez compris, pour ma part ça sera « non »  😎

En espérant que cet article vous aura plu ! À très bientôt sur iPhonConcept.com

 

 

Écrit par

Je suis Romain , rédacteur chez IPC depuis le 6 juillet 2017 . Âgé de 14 ans j'aime l'high tech , cydia et tout ce qui touche à Apple. J'ai un iPhone 6s , les AirPods et un vieux mac mini de 2006 !

Commentaires

  1. KaZ dit :

    Bon alors moi je vais’ donner aussi mon avis. Laisser un téléphone dans un casier est une connerie ! Beaucoup de collège ne sont’ pas équipés de casiers, et même, il y aura encore plus de vol. Le laisser a un surveillant ? Encore moins. Qui vous dit qu’il ne va pas’ s’amuser avec ou qu’on va réussir à trouver son téléphone facilement à la sortie des cours ? Ah oui tiens, cela va être un bordel sans nom pour récupérer un téléphone à la vie scolaire non ?…
    pour résumer, une réforme totalement inutile car les’ téléphones étaient déjà interdis en cours. Comme d’habitude on fait des trucs qui ne servent à rien.

Laisser un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. en savoir plus

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer