Accueil » Actualités » Coup de cœur de la semaine : Les bornes Airport sont incrackables, même pour la CIA !

Coup de cœur de la semaine : Les bornes Airport sont incrackables, même pour la CIA !

C’est un produit qui est peu à peu oublié en raison du nombre d’années depuis sa dernière mise à jour par Apple. Les Airport sont des routeurs Wi-Fi signés Apple permettant même parfois de faire des sauvegardes Time Machine grâce au disque dur qui peut y être intégré. Mais qui dit Wi-Fi, dit réseau et dit alors potentielles failles de sécurité et donc possibilité de piratage. Apple étant réputée pour la sécurité de ses produits, on est tenté d’avoir une confiance aveugle à ce niveau, mais ces routeurs datent tout de même de 2013 ! Il y a donc de quoi se poser la question. Alors peut-on pirater les Airport d’Apple ?

C’est ce qu’ont tenté de faire certains hackers en mars dernier, à l’occasion du « Harpy Eagle », projet qui a pour unique but de tenter de percer la sécurité de la machine d’Apple. Pour cela, les hackers ont utilisé les utilitaires Vault 7, qui sont notamment utilisés par la CIA pour modifier les firmwares des machines reliées à un réseau.

Les résultats des tentatives ont été rendu public par le site WikiLeaks. Verdict est à la fois sans surprise pour une machine d’Apple mais tout de même étonnant pour un produit aussi vieux, aucune méthode n’a réussi à percer la sécurité du routeur. Cela est une bonne nouvelle car ça signifie que les produits Apple sont si bien sécurisés que même plusieurs années après leur mise sur le marché, ils ont encore une solide sécurité.

On note par ailleurs que toutes les marques ne bénéficient pas de ce privilège. Des failles pouvant être exploitées avec Vault 7 ont été trouvées sur des produits des marques suivantes : Asus, Belkin, Buffalo, Dell, DLink, Linksys, Motorola, Netgear, Senao, et US Robotics. Voilà qui est donc rassurant pour les utilisateurs d’Apple, un peu moins en revanche pour ceux des marques citées précédemment. Peut-être cela en décidera certains à plutôt utiliser les produits pommés.

Sources

Écrit par

Laisser un commentaire